

Ortec Engineering pour un projet international
ITER (de l’anglais : International Thermonuclear Experimental Reactor, signifiant en français : « réacteur thermonucléaire expérimental international ») est un projet de réacteur de recherche civil à fusion nucléaire situé à Cadarache (Bouches-du-Rhône).
Présents sur le projet depuis ses débuts, les bureaux d’études du Groupe Ortec spécialisés en calcul travaillent quotidiennement sur le Tokamak (un système expérimental conçue pour exploiter l’énergie de la fusion). Depuis 2016, Ortec réalise des études en fatigue sous différents cas de chargements cycliques pour ITER. Plus simplement, il s’agit pour les équipes de valider les designs de fabrication des différents composants de l’enceinte à vide du Tokamak par l’intermédiaire de différents calculs et variables.
Une envergure colossale et un projet d’avant-garde
Ces calculs ont pour principale fonction de contrôler le comportement global de la structure avant d’aller plus loin dans les détails. Un projet pharaonique, qui réunit des compétences en provenance du monde entier auquel le Groupe Ortec est fier de participer !